· 

9 juin 2024 - Vers un projet pastoral

La Paroisse de sainte Anne-Châteaulin est depuis un an en dynamique d'élaboration de son projet pastoral.
Une date importante dans ce processus est retenu : dimanche 9 juin à Sainte Anne la Palud.

 

C'est quoi un projet pastoral ?

 

Notre paroisse ne va pas réinventer l'Eglise ! L'Evangile de ce dimanche nous donne l’essentiel de la mission

"Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé."

Pour notre paroisse, un projet pastoral a pour objectif, dans la part de responsabilité qui lui est attribuée, de repérer en fonction des lieux et des personnes, ce qui est prioritaire et ce qu'il convient de dynamiser.

 

Un processus par étapes

 

Au cours de l'année dernière, notre équipe pastorale a bénéficié d'une formation avec Mr Philippe Pinquié, diacre du diocèse de Rennes, et professionnel du management dans le monde de l'entreprise (EDF, Air France...). Il a passé deux journées avec nous pour nous aider à relire nos méthodes de travail et nous donner les clés d'une méthode en vue notamment d'élaborer un projet commun.

 

Au début de cette année pastorale, nous avons relu ce travail.  En vu d'élaborer le projet pastoral, nous privilégions les relais existants, dans nos cinq communautés locales, relais élargis à d'autres personnes en fonction de leurs implications diverses dans la vie paroissiale (jeunes adultes, solidarité, catéchuménat...).

Cinq rencontres ont eu lieu, chacune étant lieu original de propositions, repérant ce qui est souhaitable, ce dont on dispose déjà et qui rend favorable des propositions, mais aussi les "freins", ce qui rend difficile nos projets...

 

En équipe pastorale nous avons collecté ces propositions multiples et cherché à leurs donner une cohérence. Nous pointons également les points de vue, les approches différentes parfois exprimées.

 

Ce travail, nous vous le présenterons et le soumettrons ce dimanche 9 juin, pour que chacun puisse s'en saisir, et par petits groupes de travail, valider ou amender le fruit de nos concertations.

 

Un temps paroissial

 

Se donner le temps d'être ensemble, non seulement pour vivre la concertation, même si c'est nécessaire, mais d'abord de se rassembler pour partager le pique-nique, a l'issue de nos assemblées du dimanche, et aussi un temps de prière chez notre Sainte Patronne !

Ensuite, bien évidemment, oser vivre une démarche "synodale", à notre dimension locale...

 

Christian Le Borgne, curé