BILLETS DU CURE

Dignité Humaine
BILLETS DU CURE · 12 avril 2024
"Dans un texte publié ce lundi 8 avril, l’Eglise catholique réaffirme son opposition à l’IVG et à l’euthanasie au moment où la France s’apprête à ouvrir un débat parlementaire sur la fin de vie." Ainsi est résumé, en une manchette très réductrice du journal "Libération", la déclaration “Dignitas infinita” (sur la dignité humaine) publiée lundi 7 avril 2024 par le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.

Mon Seigneur et mon Dieu !
BILLETS DU CURE · 05 avril 2024
Comme il le fit pour Thomas, le Ressuscité nous invite à cette béatitude : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu"...

Gouel Pask
BILLETS DU CURE · 29 mars 2024
Publiée dans le numéro de mars 2024 de "Eglise en Finistère", la chronique "Feiz" par Daniel de Kerdanet, "Kure barrez Santez Anna - Kastelin" (coopérateur à la paroisse Sainte Anne-Châteaulin)

Grain de blé tombé en terre
BILLETS DU CURE · 14 mars 2024
Deux passages de l'Evangile selon Saint Jean nous sont proposés ce dimanche : la résurrection de Lazare, proposé à l'occasion des scrutins préparatoires aux baptêmes de Pâques, sinon, en cette année B, l'image du grain de blé tombé en terre qui donne du fruit. Mort et résurrection, mais pour qui croit en la vie !

Serpent d'airain
BILLETS DU CURE · 08 mars 2024
Un serpent de bronze élevé sur un mât, un signe d'idolâtrie qui devient objet de salut ! Voilà qui est étrange ! De même le Fils de Dieu et Dieu lui même, condamné comme un esclave, pendu au gibet de la croix, est pour nous source du salut ! Tel est le signe de la croix...

« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2, 13-25)
BILLETS DU CURE · 01 mars 2024
Nous sommes particulièrement attachés à nos édifices religieux, nos basiliques et nos chapelles. Rappelons que pour les chrétiens, c'est le lieu de la rencontre, par le Christ, en lui, avec notre Dieu.

Combat
BILLETS DU CURE · 23 février 2024
Missak Manouchian est entré, avec Mélinée son épouse, cette semaine, au Panthéon. Tous ont souligné bien évidemment son engagement comme résistant et comme communiste, mais j'ai découvert, grâce à un ami prêtre du Morbihan, qu'il était aussi catholique...

Carême
BILLETS DU CURE · 09 février 2024
Mercredi prochain, Mercredi des cendres, nous entrons en carême. Déjà ! C'est déjà "le moment favorable", comme l'écrit Saint Paul...

"afin que là aussi je proclame l’Évangile"
BILLETS DU CURE · 02 février 2024
Pour le Christ, il y a urgence à proclamer l'Evangile, "car c’est pour cela que je suis sorti"...Et en nous, cette urgence est-elle inscrite, en premier lieu comme auditeurs, urgence d'accueillir cet Evangile, de le partager, pour en vivre, pour en être témoins et messagers ?

Le diable dans le bénitier !
BILLETS DU CURE · 25 janvier 2024
On en a tellement parlé, et si mal, qu'aujourd'hui on ose à peine évoquer les forces du mal, Satan, le diable, et ceux que l'Evangile appelle les "démons"... Et si l'on cherchait à y voir un peu plus clair afin "d'exorciser" les non-dits !

Afficher plus