Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit

Il n'a pas été possible cette année de célébrer la nuit pascale, ni les baptêmes d'adultes ni d'enfants en âge scolaire. En cette fête de la Trinité, cela sera vécu en plusieurs lieux du diocèse, et ici à Châteaulin, le baptême et la première des communions pour trois enfants qui suivent le parcours de catéchèse. Sur chacun d'eux sera dite cette parole rituelle, reçue de la tradition du Christ selon l'évangéliste Matthieu, "Je te baptise, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit".
Au cours de la prière eucharistique, sera formulée cette prière : "Envoie ton Esprit sur ce pain et ce vin, qu'ils deviennent le Corps et le Sang de ton Fils", puis "Humblement, nous te demandons qu'en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps".

Depuis le geste des chrétiens qui débute toute prière, le signe de la croix, jusqu'au sommet de la liturgie, l'eucharistie, nous vivons le mystère que nous célébrons en la fête de la Sainte Trinité. Sans jamais mentionner ce nom bien mystérieux, "Sainte Trinité" nous vivons le "mystère", c'est à dire que nous découvrons en le vivant, en le disant, en le priant, ce mystère d'amour, qui se révèle à nous quand nous tournons vers le Père, pour que rendus semblables à son Fils, nous vivions à son image, sous la mouvance de l'Esprit Saint.

Si les dimanches qui se suivent orientent le projecteur d'avantage sur l'un ou l'autre des aspects, don de l'Esprit à la Pentecôte, communion et unité d'un seul Dieu en trois personnes à la Trinité, Sanctification dans le Corps et le Sang du Christ à la "Fête Dieu", c'est toujours la même dynamique trinitaire que nous célébrons. Un seul Dieu qui se révèle et se donne aux hommes, de sorte que notre humanité est introduite dans la communion divine. Voila ce qui fait l'originalité de la foi chrétienne par rapport à toute autre religion.

Croire en Dieu, Père, Fils et Esprit, ce n'est pas nous mettre à distance, cherchant à résoudre une équation à trois inconnues, "1+1+1=UN", mais contempler la communion d'amour du Père qui nous donne son Fils pour que nous vivions pleinement à son image. Et comment vivre à son image, être témoin de la communion d'amour de l'indivisible unité, sinon en vivant en communion d'amour les uns avec les autres ? Comme nous le dit l'apôtre Paul, "encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour sera avec vous..." (seconde lecture de ce dimanche).

Pour alimenter votre réflexion, sur le mystère trinitaire, voici deux liens que je vous partage ; bonne lecture

Homélie de Maurice Zundel, Trinité et Eucharistie

Paroles du Pape François avant l’Angelus Dans l'eucharistie l'amour humble du Dieu Trinité

illustration : La Sainte Trinité - église de Dinéault