Je vous laisse un commandement nouveau

La création de l'homme,
par Marc Chagall

Musée national Marc Chagall, Nice, France

Comme le Père m'a aimé,
moi aussi je vous ai aimés,
demeurez dans mon amour.

Entre le cri de joie de Pâques et le souffle du grand large de la Pentecôte, l'Eglise reçoit sa mission, le cœur de son message, le souffle de sa vie. Au cœur de cette mission, une source, l’amour de Dieu ; un exemple, l’amour du Christ ; dans ce souffle un appel, aimer

Nous sommes choisis et envoyés au cœur du monde pour être signe de cet amour de Dieu le Père, manifesté en Jésus. "Comme je vous ai aimé, c’est à dire..." "Parce que je vous ai aimés, aimez vous les uns les autres..." Nous sommes bien incapables d'aimer comme Jésus, avec la même intensité. Mais si nous croyons que Dieu est amour, nous comprenons qu’il nous est possible d’aimer, qu’il est nécessaire d’aimer, qu’il est urgent d’aimer.

Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour.

Cet Evangile s'adresse à chacun d'entre nous, et à chacun d'entre nous en Eglise,  communauté qui célèbre, communauté qui vit, qui témoigne de cet amour, dans cet amour.

C’est cela que nous célébrons solennellement dans nos églises, en ces dimanches et jeudi de l'Ascension. Baptiser, confirmer, célébrer la première des communions ou simplement l'eucharistie, quelque soit l'âge, c’est conférer un sacrement à des personnes qui ont chacune une vocation personnelle, particulière. Je serai jeudi dans la cathédrale d'Amiens à l'occasion de l’ordination épiscopale de Gérard Le Stang, prêtre de notre diocèse donné comme évêque à l'Eglise de la Somme. Célébrer une ordination, c'est conférer une mission particulière à un baptisé, c'est également reconnaître que c’est l’Eglise toute entière, confirmée dans sa mission. Ce n’est pas seulement une vocation personnelle, "tu aimeras ton Dieu, tu aimeras ton prochain", mais une mission confiée aux disciples : "aimez vous, soyez témoins de cet amour".

Entre Pâque et Pentecôte, riche de ce message d'espérance, l'Eglise se prépare à vivre sa mission. Il n'y a pas de limite à l'annonce de l'amour de Dieu. Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; tout homme est aimé de Dieu, tout homme est appelé au Salut, tout homme, toute femme, tout enfant, quelque soit sa condition ethnique, sociale intellectuelle ou physique est aimée de Dieu, appelée à témoigner de cet amour. Que de barrières humaines, entre Pierre pêcheur de Galilée, et  un centurion de l’armée romaine ! Et pourtant Pierre reconnait l'action de l'Esprit chez ce païen, chez cet occupant.. Nous ne sommes pas propriétaires des valeurs que nous défendons, sans cesse nous devons nous laisser interpeller par elles. L’amour ne jalouse pas, l’amour ne se gonfle pas d’orgueil, il ne cherche pas son intérêt...

L'amour est un acte créateur qui découle de la création première voulue par le Père, création première pleinement accomplie dans la Résurrection de son Fils, pleinement révélée dans le don de l'Esprit. "Viens Esprit Créateur / Veni Creator Spritus". C'est chaque jour qu'il faut accueillir en nous, comme une création nouvelle, ce désir de voir se manifester cette promesse du Christ : Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisi et établi afin que vous portiez du fruit et du fruit qui demeure.