Priez le Maître de la moisson

Le diocèse nous invite a une neuvaine de prière pour les vocations, en ces jours qui précèdent l'ordination au ministère de prêtre diocésain, Jean Nielly et Samuel Le Corre.

Il ne s'agit pas seulement de prier pour que le diocèse dispose des prêtres dont il a besoin, mais de prier pour que se développe dans la vocation commune des baptisés, les appels aux divers charismes de la vie chrétienne.

Il y a d'abord et avant tout, un appel à se tourner vers Dieu le Père. Comme nous le rappelle notre évêque, "Prier, c’est le commandement que Jésus nous donne par trois fois dans l’Évangile :

1 • La prière pour ceux qui nous persécutent : « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent, …, car le Seigneur fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons ; » Mt 5, 44-45.
2 • La prière face à la tentation : « Qu’avez-vous à dormir ? Réveillez-vous et priez pour ne pas entrer en tentation. » Lc 22, 46
3 • La prière pour embaucher des ouvriers : « la moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » Mt 9, 37-38."

Ces trois invitations font écho à des situations de difficulté, ce qui indique bien que ce n'est pas par nous nous même, que nous pourrons les résoudre ; seule l'intervention de Dieu rend possible une issue heureuse. Et cependant, Dieu n'interviendra pas si nous ne le lui demandons rien, et si, d'autre part, nous ne donnons pas le meilleur de nous même pour relever les défis posés. C'est à ceux qui répondent à l'appel du Seigneur qu'il est demandé de prier !

L'invitation à la prière, l'appel des disciples découle d'un constat :
"voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles,

parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger"

Nous sommes nous même témoins d'une situation identique, et comme le Christ, je l'espère, nous partageons sa compassion. Mais loin de se laisser découragés, désabusés, il nous est demandé de nous tourner vers le Père, et il nous est demandé de répondre à l'appel de notre nom.

Malgré la difficulté de la tâche et le petit nombre d'ouvriers que nous sommes, c'est la confiance en Christ, la joie que nous mettons au travail de la récolte, l'esprit de communion et d'unité, c'est la toute la volonté du Christ en appelant douze disciples comme équipe de fondation, qui suscitera l'appel à de nouveaux ouvriers. Au contraire un esprit chagrin ne peut que décourager les bonnes volontés.

Nous ne sommes pas des héros solitaires de qui dépendrait le salut du monde, nous ne sommes qu'une Eglise de modestes disciples, répondant pour le meilleur de nous même à la tache de manifester au monde qu'il est déjà sauvé en Jésus le Christ.